Pour démarrer son entreprise, mieux vaut avoir un bon plan !
Ai-je réellement besoin et d’un business plan et d’un plan financier ? Oui !
Votre plan financier est un élément indispensable de votre business plan.
L’un ne va pas sans l’autre.
Un business plan est tout simplement incomplet sans plan financier.
Vous avez donc bel et bien besoin des deux, le deuxième faisant partie
du premier.
Dans le business plan, vous vous étendrez sur votre argument de vente unique (votre USP), votre groupe cible, votre position sur le marché...
Vous pouvez exprimer librement votre passion et votre cause.
Cependant, cela ne suffit pas en soi. Pour un départ solide, vous devez également avoir réfléchi aux chiffres, à l’argent, aux recettes et dépenses. Autrement dit : au plan financier.
Dans un certain nombre de cas, l’entrepreneur débutant est obligé d’établir un plan financier. C’est en particulier le cas pour la constitution de formes de société à responsabilité limitée (SA, SRL, SC, …).
Pour les formes de société sans limitation de responsabilité
(SNC et SComm), cette obligation ne s’applique pas.
Dans un business plan, vous exposez vos projets en tant qu’entrepreneur.
Vous savez le faire mieux que quiconque pour votre entreprise.
Pour le volet financier de votre business plan, l’aide d’un expert financier
peut être la bienvenue, surtout si vous êtes à la recherche de fonds supplémentaires.
Un expert sait comment expliquer à de potentiels investisseurs ou fournisseurs de crédit à quoi leur argent va servir. Votre plan financier
leur permet d’estimer leur risque en matière de financement.
Comment rédiger un business plan ?
Si vous projetez de créer votre entreprise, vous devez établir un business plan. Un business plan, ou plan d’entreprise, est un document stratégique
qui vous aide à évaluer la faisabilité de votre idée.
Il décrit les objectifs de votre entreprise, ainsi que la stratégie
que vous allez adopter pour les atteindre dans un certain délai.
Mais quels sont les avantages d’un business plan et comment s’y prendre pour le rédiger? Cet article présente toute une série de conseils pratiques qui vous aideront à en établir un par vous-même.
Le business plan est tout d’abord utile pour vous. Il vous permet d’avoir une meilleure vision de votre concept et de vos projets. Il vous pousse aussi à réfléchir à des choses auxquelles vous n’aviez peut-être pas encore pensé.
Le business plan est également un outil indispensable pour convaincre des investisseurs ou des banques. Il reflète votre vision de l’avenir de l’entreprise et décrit la manière dont vous compter réaliser les objectifs fixés.
Une fois l’entreprise créée, le business plan garde aussi toute son utilité.
Il vous permet notamment de contrôler que vous respectez les délais prévus. Le cas échéant, vous êtes ainsi en mesure de déterminer ce qui ne s’est pas déroulé correctement et ce que vous devez adapter. Enfin, le business plan peut aussi faire office de fil conducteur pour les futures décisions à prendre.
Bien qu’il n’existe pas de structure fixe, certains éléments de base doivent impérativement s’y retrouver. Vous les découvrirez dans les paragraphes qui suivent.
Commencez votre business plan par une description de votre produit ou service. De manière brève mais efficace, expliquez en quoi vous vous différenciez de la concurrence et quelles sont vos ambitions.
Efforcez-vous surtout de convaincre votre lecteur de la force de votre concept ou de votre idée.
Pensez au principe de l’elevator pitch (ou argumentaire éclair): en 30 sec., vous devez être capable d’expliquer ce que vous avez à offrir et ce que vous pouvez faire pour répondre à un problème spécifique.
Fournissez une brève présentation de l’entreprise, de vous-même et de vos motivations. Ce seront autant d’informations utiles pour la banque et les investisseurs potentiels. Un peu comme le curriculum vitae de votre entreprise.
La mission représente la raison d’être de l’entreprise. Elle porte sur ce que vous avez à offrir à vos clients. La vision vous permet de définir la direction à suivre. Elle porte sur les objectifs que vous souhaitez atteindre dans les 3 à 5 ans. Enfin, la stratégie détermine la manière dont vous allez vous y prendre pour y parvenir.
L’analyse du marché est le point de départ de la stratégie, du plan marketing et du plan financier. Cette partie décrit vos futurs clients et fournisseurs, mais aussi la concurrence et les facteurs environnementaux.
Qui sont vos clients? Dans quelle région sont-ils situés? Quels sont leur niveau de formation, leur mode de vie, leurs comportements d’achat? Déterminez les besoins de votre groupe cible et demandez-vous pourquoi ses membres pourraient opter pour votre produit ou votre service.
Dressez une liste des fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler
et énumérez leurs points forts et leurs points faibles.
Identifiez vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Pour chacun d’entre eux, établissez une liste de points forts et de points faibles. Répertoriez aussi leurs opportunités et leurs menaces.
Indiquez tous les éléments susceptibles d’avoir une influence sur votre entreprise. Tenez compte des facteurs économiques, démographiques, technologiques et politiques.
Examinez votre idée d’un œil critique et faites-en une analyse SWOT.
L’acronyme SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. Autrement dit, décrivez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.
Le plan marketing définit la manière dont vous allez mettre votre produit ou service sur le marché. Un bon plan reflète la stratégie d’entreprise.
C’est dans cette partie que vous devez expliciter ce que l'on appelle
les 5 éléments du marketing mix:
- Prix
- Place
- Produit
- Promotion
- Public
Quel produit ou service allez-vous commercialiser, à quel prix et où ? Comment allez-vous en faire la promotion ? La création d’un nom et d’un logo fait aussi partie de cette étape. Le plan marketing peut vous servir de point de repère pour la prise de certaines décisions. Il vous aide à maintenir le cap sur vos objectifs à long terme.
Mais faites preuve de vigilance: dans un monde en constante évolution, les besoins et les désirs des consommateurs ne cessent de changer. Vous devez donc veiller à ce que votre plan marketing reste toujours d’actualité et procéder aux ajustements nécessaires.
Pour convaincre des banques et des investisseurs d’investir dans votre entreprise, vous avez absolument besoin d’un plan financier détaillé et réaliste. Pour certaines formes de sociétés, comme les SC, les SA et les SRL, c’est même obligatoire.
Un plan s'établit par étapes. Vérifiez systématiquement la faisabilité de votre plan. Reprenez au début lorsqu'un point ne vous paraît pas réaliste et repassez chaque étape en revue. Cela demande pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Vous ne retirerez absolument rien d'un plan dont le résultat est positif s'il ne se fonde pas sur la réalité.
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